Comment choisir le bon matériel pour entretenir ses espaces verts ?
Adapter le choix de son matériel pour espaces verts à ses besoins et ses contraintes professionnelles
De l’élagage des arbres au débroussaillage de terrain, l’entretien des espaces verts requiert un matériel adapté pour réaliser ses travaux. En plus de faciliter le travail, les bons outils ou engins permettent de gagner du temps tout en se montrant plus efficace.
Pour bien le choisir, il convient de déterminer le type d’entretien à entreprendre, ainsi que la superficie à couvrir. Des critères particulièrement importants si l’on est une société de jardinage ou une collectivité territoriale. De même, l’usage du matériel n’est pas le même selon la période de l’année. Par exemple, un souffleur de feuilles sera sollicité à l’automne, voire au début de l’hiver.
Louer ses équipements pour entretenir les espaces verts
Certains équipements pour entretenir des espaces verts sont conçus pour les professionnels et les travaux d’envergure. C’est notamment le cas des broyeurs de végétaux ou de la faucheuse à herbe avec ramassage.
L’achat de ce matériel constitue un investissement important. Il est ainsi préférable de se tourner vers des prestataires externes qui proposent la location de tarières hydrauliques ou d’autres engins pour le jardinage ou l’élagage. À ce titre, une tarière permet de rogner les souches d’arbre, creuser ou arracher des plantes. Elle est aussi employée dans le domaine de la viticulture.
Si le matériel dispose d’une motorisation, même modeste, il faut s’assurer que sa puissance est suffisante pour réaliser les travaux d’entretien escomptés. Le gabarit est également à prendre en compte pour tout achat ou location de broyeurs de végétaux ou tarières hydrauliques.