Comment bien gérer son énergie grâce aux groupes électrogènes ?

Les avantages de la location d’un groupe électrogène

 

Afin de remédier à l’absence d’une installation électrique branchée sur le réseau urbain, la location d’un groupe électrogène répond à des besoins provisoires en matière d’énergie. C’est notamment le cas pour les chantiers et les travaux pour les professionnels du BTP et de la construction neuve. Pour des déplacements facilités, il est également possible de trouver des groupes électrogènes remorquables et sur roues.

 

Une gestion optimale de l’énergie passe avant tout par le type d’électricité produite. Un courant monophasé convient pour une utilisation normale : il peut assurer le fonctionnement de petits outillages ou l’éclairage des zones de travail. Un courant triphasé s’impose s’il y a une trop grande distance entre le lieu de consommation et le groupe électrogène. Le branchement triphasé peut également s’imposer pour l’utilisation de certaines machines dont les besoins énergétiques sont plus importants.

 

Une consommation énergétique adaptée aux besoins des professionnels

 

Bien gérer son énergie sur un chantier, c’est aussi veiller à une consommation modérée ou simplement réduire le gaspillage. Certains appareils, comme les découpeuses ou les ponceuses, requièrent une puissance minimale.

Le choix d’un groupe électrogène en location porte notamment sur sa capacité de production, généralement exprimée en kilowatts. La tension en volt peut également être renseignée. Le type de carburant  - qu’il s’agisse de diesel ou d’essence - influe sur l’autonomie du groupe électrogène qui peut varier entre 4 et 12 heures selon les modèles.

 

Le coût d’achat d’un groupe électrogène pouvant varier, il est recommandé de le louer pour un usage temporaire, afin d’alléger ses charges financières.