Comment bien choisir son matériel de terrassement ?

Sélectionner ses engins de chantier en fonction de leur usage et du terrain à parcourir

 

Pour mener à bien des travaux de terrassement sur un chantier, les professionnels du BTP doivent disposer d’un matériel robuste et performant. Plusieurs critères de sélection sont à considérer afin de concilier efficacité et rendement optimal.

 

La location d’un dumper ou d’un tombereau permet d’acheminer les matériaux. Bulldozers et chargeuses articulées sont également essentiels dans les opérations de terrassement.

Pour les engins de chantier, il convient d’adapter leur poids total et la charge transportée en fonction de la nature du terrain. Dénivelé, sol accidenté ou escarpé, densité de la terre, obstacles… Autant de facteurs pour éviter les ralentissements, les risques d’embourbement et l’endommagement du terrain. Certains spécialistes de la location d’engins de chantier proposent aussi d’autres solutions.

 

Location d’une mini pelle et d’accessoires pour les travaux de terrassement

 

Autre engin de chantier essentiel pour les travaux de terrassement, la mini pelle offre une grande polyvalence. Elle permet de remblayer, de creuser des tranchées et des fondations, d’effectuer les opérations de terrassement et même d’évacuer les déchets ou gravats.

 

Selon l’importance du chantier, les dimensions de la mini pelle doivent être adaptées. La hauteur de travail et la capacité de déversement et chargement sont des critères tout aussi indispensables que la profondeur d’excavation et la puissance. Pour des travaux spécifiques, comme la démolition, il est possible d’ôter le godet pour l’équiper d’un brise-roche.

Les sociétés de location de mini pelles peuvent également fournir l’équipement annexe pour couvrir l’ensemble des besoins sur le chantier, des travaux de terrassement au nivellement du terrain.