5 travaux à réaliser avec une mini-pelle
Avec les bons équipements, la mini pelle s’avère être la machine idéale pour effectuer un large éventail de travaux de façon rapide, sûre, efficace et économique.
Grâce à sa taille compacte, vous pouvez facilement contourner les obstacles et manœuvrer dans les espaces restreints. Enfin, son poids permet de la charger facilement sur une remorque pour la transporter sur différents sites.
Vous trouverez ci-dessous les cinq travaux les plus courants que vous pouvez effectuer avec une mini pelle, simplement en changeant ses équipements :
Creuser et niveler
Qu'il s'agisse de creuser pour installer une piscine ou de creuser une tranchée pour réparer une canalisation, la principale utilisation d’un mini pelle consiste à creuser. L’équipement de choix sera ici le godet de terrassement, que vous retrouverez dans différentes dimensions et capacités. Vous pouvez également monter un godet de nivellement pour le remblayage ou le nivellement.
Vous serez en mesure de manœuvrer dans des espaces restreints tels que les jardins ou sites urbains, et vous serez beaucoup plus efficace qu'avec des outils manuels.
Chargement et levage
Une mini pelle vous permet également de pelleter, de soulever et de déverser des matériaux à des hauteurs élevées. Le chargement peut être effectué rapidement et efficacement grâce à la maniabilité d’une mini pelle et sa capacité à faire pivoter sa tourelle à 360 degrés.
Vous pouvez également fixer un crochet de levage, un grappin ou un pouce de manutention pour soulever et mettre en place avec précaution des objets volumineux.
Déblaiement et préparation de site
De nombreux projets d'extérieur commencent par le défrichage du terrain afin de préparer le site pour les améliorations et les mises à niveau. Cela nécessite parfois d'enlever des souches d'arbres, des pierres, de la végétation envahissante. Sur une mini pelle, vous pouvez fixer une dent de ripper pour tous vos travaux de dérochement, déroctage et dessouchage (ex : détacher ou arracher les roches et les racines profondes). Un broyeur vous permettra lui de tondre la végétation dense. Enfin, vous pouvez utiliser un godet muni d'un pouce pour manipuler les pierres, les petites souches, les branches et les arbres.
Briser du béton et démolition
Les mini pelles sont également utilisées pour casser efficacement et en toute sécurité les chaussées et trottoirs, les murs de soutènement, et démolir les petites structures. Le béton peut être facilement et rapidement brisé à l'aide d'un marteau (ou BRH – Brise Roche Hydraulique), alors qu’une cisaille vous permettra de découper les objets métalliques sur vos chantiers de démolition ou démantèlement, et vous pouvez toujours utiliser un godet muni d'un pouce pour abattre les petits murs ou les toits en toute sécurité.
Compactage du sol
Si vous cherchez à construire sur votre site, vous aurez besoin d'une fondation solide et stable sur laquelle travailler. Après avoir débarrassé le sol des débris et l'avoir nivelé, vous pouvez le compacter pour augmenter sa résistance et le stabiliser de façon pérenne. Sur une mini pelle, vous pouvez fixer une plaque de compactage, idéale pour tasser et lisser le sol de manière plus rapide et plus complète qu'avec des rouleaux manuels. La plaque de compactage s’utilise sur tous terrains, dans les tranchées, les talus, les puits, ou en escalier, etc.
Maintenant que vous avez une meilleure vision de la polyvalence et de la gamme de travaux que vous pouvez réaliser avec une mini pelle, vous devez vous assurer de choisir la mini pelle et les équipements qui conviennent le mieux à votre projet. Chez HL BTP nous vous accompagnons dans votre démarche.